Le quotidien "L'Hérault du Jour (La Marseillaise)" - Mardi 16 Janvier 2001
Un "passeport pour la citoyenneté" naît à Montpellier
Entretien avec Diana BOUAYAD AMINE, auteur de "Passeport pour la Citoyenneté", paru hier aux éditions France Zoom-Montpellier.
Diana BOUAYAD AMINE, citoyenne marocaine vivant en France depuis de nombreuses années, est titulaire d'un DESS de Pharmacie industrielle. Elle est également docteur en Chronobiologie et a effectué des travaux de recherche sur la maladie du Sida.
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : Comment est quand vous est venue l'idée d'écrire un livre sur la citoyenneté ?
Diana BOUAYAD AMINE : Il y a quelques années, je venais de soutenir ma thèse qui m'avait donné beaucoup de travail et avait occupé 100 % de mon temps. Tout d'un coup, je me retrouvais avec du temps libre, j'en ai profité pour enfin faire ce que je voulais faire depuis longtemps : lire et m'informer sur tout ce qui m'intéressait depuis toujours, chose pour laquelle je n'avais jamais eu de temps.
En lisant et en discutant avec les gens autour de moi, j'ai réalisé que beaucoup confondaient les institutions, ne savaient par exemple exactement quelle était la différence entre le Conseil régional et le Conseil général.
Je me suis rendu compte que, comme moi qui suis marocaine, les gens étaient un peu perdus sur le plan politique. J'ai ressenti comme un devoir d'expliquer aux autres ce qu'ils ne comprenaient pas bien sur le plan des institutions.
Mon livre est une synthèse, en tous les cas j'espère être parvenue à en faire un livre de synthèse.
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : A qui s'adresse cet ouvrage ?
Diana BOUAYAD AMINE : Il s'adresse à tout le monde, aux adultes, aux adolescents, aux enfants. Même les dessins qui l'illustrent sont simples et j'espère qu'ils aideront les enfants à comprendre.
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : Au cours de vos recherches et de vos documentations, quels rapports avez-vous notés entre les Français et la citoyenneté ?
Diana BOUAYAD AMINE : J'ai d'abord remarqué qu'en France, il y a énormément d'abstention, alors qu'il s'agit d'un pays où les gens jouissent d'une énorme liberté d'expression, contrairement à certains pays où des hommes sont prêts à aller en prison pour pouvoir s'exprimer.
Le référendum sur le quinquennat a par exemple rencontré près de 70 % d'abstentions ; je me suis demandée "Pourquoi les gens s'abstiennent-ils ?". Pour moi, s'abstenir c'est laisser aux autres le droit de décider pour soi, alors que la démocratie est normalement "le pouvoir du peuple par le peuple".
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : Que vous ont dit les gens ?
Diana BOUAYAD AMINE : Beaucoup disent qu'ils ne votent pas, parce qu'ils en ont assez des affaires impliquant des hommes politiques.
D'autres reprochent aux hommes politiques d'utiliser des termes compliqués qu'une partie de la population ne comprend pas.
J'ai connu cela dans le milieu scientifique, certains chercheurs essaient de se distinguer en utilisant des propos accessibles à une minorité de personnes seulement. J'en ai souffert, c'est la raison pour laquelle je me suis lancée dans des articles de vulgarisation scientifique sur le site internet "francezoom.com".
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : Votre premier livre est sorti hier, quels sont maintenant vos projets d'avenir ?
Bientôt un Institut de la citoyenneté
Diana BOUAYAD AMINE : Dans la foulée du livre, j'ai en projet la création de deux structures, toujours en rapport avec la citoyenneté.
D'abord, un site internet qui s'appellera "lacitoyennete.com" et qui sera mis en service d'ici le mois d'avril. Ensuite, la mise en place d'un Institut de la citoyenneté permettant de mener une véritable action citoyenne.
J'ai déposé les statuts de l'association ce matin, nous organiserons des journées pour permettre aux enfants de s'exprimer, nous essaierons de travailler en collaboration avec les écoles, les collèges et les lycées.
Le site contiendra en outre un annuaire politique dont l'élaboration est déjà bien avancée. Pour chaque département français, les gens pourront trouver les noms des élus de toutes les communes, le nombre et le nom des habitants. . . Par la suite, je ne compte pas me cantonner à la France, j'aimerais élargir ce site internet à l'Europe et ensuite au monde entier, en évoquant les régimes et les institutions de chaque pays.
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : C'est un projet énorme qui va demander beaucoup de travail.
Diana BOUAYAD AMINE : C'est beaucoup de travail, mais j'en ai déjà effectué une partie et ce site internet sera toujours dans un état d'esprit de simplicité pour être à la portée de tous. Je pense d'ailleurs organiser des forums de discussion sur le site pour que chacun puisse s'exprimer.
Je cherche aussi des partenaires financiers, dans l'optique d'embaucher des personnes le plus tôt possible pour travailler sur le site, mais également pour financer mes autres projets.
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : L'Institut sera basé à Montpellier ?
Diana BOUAYAD AMINE : Dans un premier temps oui, mais si ça marche, nous ouvrirons des antennes dans les grandes villes françaises et pourquoi pas européennes !
L'Hérault du Jour (La Marseillaise) : Soulagée que le livre soit sorti ?
Diana BOUAYAD AMINE : C'est certain. Les droits d'auteurs seront reversés à l'Institut de la Citoyenneté, et pour terminer, je tiens à préciser que je suis marocaine et que l'écriture de ce livre ne cache aucune ambition politique.
L'objectif n'est pas de me faire connaître pour me faire élire où que ce soit, mais simplement de permettre à tous d'y voir un peu plus clair en matière de citoyenneté.
Propos recueillis par Nelly ROUVIÈRE
"Passeport pour la Citoyenneté" est en vente dans les librairies et sur le site internet www.francezoom.com.
La citoyenneté
Montpellier en effervescence
Dans la foulée de son livre, Diana BOUAYAD AMINE déclare la constitution d'une association loi 1901 : "L'Institut de la Citoyenneté". Elle projette aussi d'ouvrir un site web : lacitoyennete.com. L'auteur de "Passeport pour la Citoyenneté" ne manque pas de projets. Explications :
Une association
L'Institut de la Citoyenneté
Association loi 1901, l'Institut de la Citoyenneté se veut être un lieu de réflexion, de rencontres et d'échanges. Sa Présidente-fondatrice Diana BOUAYAD AMINE veut mettre cette structure au service de la citoyenneté. Elle projette d'organiser un premier forum pour les enfants. Le thème choisi sera celui des droits de l'enfant. La présidente de la toute nouvelle association veut faire parler les enfants eux-mêmes. L'Institut de la Citoyenneté va organiser des tables rondes et des rencontres autour des thèmes qui peuvent servir la citoyenneté. Parmi les sujets programmés : "Liberté et libertés", pour parler de la liberté des uns et des autres, pour aborder la liberté de presse et d'opinion, pour revenir sur la liberté de la recherche et de la science. L'Institut veut aussi aider tous ceux qui veulent œuvrer pour la citoyenneté.
Un site web www.lacitoyennete.com
A l'heure du multimédia, Diana BOUAYAD AMINE vient de déposer le nom de domaine www.lacitoyennete.com, l'objectif étant d'ouvrir un site web d'ici fin avril au plus tard. Ce site internet est la suite logique du livre "Passeport pour la Citoyenneté". Il sera un outil, parmi d'autres, pour promouvoir les actions de l'Association. Un annuaire des élus présentera les villes de France, les noms des maires, des conseillers généraux, des députés. . . Au démarrage du site, une vingtaine de départements seront mis en ligne. Le but est d'arriver à couvrir la totalité des départements français. Un forum de discussion sera mis en place, les internautes auront l'occasion de s'exprimer.
Des projets pleins les tiroirs et la tête
Diana BOUAYAD AMINE et son équipe ont des projets pleins les tiroirs et la tête. Toutefois, la toute jeune équipe ne veut pas tout dévoiler.
Contacts
Il suffit de cliquer sur www.lacitoyennete.com ou www.francezoom.com.
Une collection pour écrivains en herbe
Les écrivains en herbe ont désormais leur éditeur, la collection "Le Premier" donne leur chance aux jeunes auteurs. Dans le cercle très fermé de l'édition, elle ouvre une brèche à tous les inspirés qui souhaitent publier leur premier livre.
Unique en son genre, la collection "Le Premier" permet aux jeunes écrivains de concrétiser leur rêve : faire connaître publiquement leurs œuvres.
Gage du sérieux, les manuscrits ne seront validés qu'après examen par une commission de lecture spécialisée dans chaque genre.
En outre, ces séries limitées à 300 exemplaires auront la particularité d'être aussi des œuvres artisanales conçues en papier couleur et reliées de raphia ou de corde. Chaque unité étant un prototype.
Une initiative originale, autant sur le fond que sur la forme. Alors, futurs écrivains, à vos plumes !
N.J.
Déjà paru dans la même collection : "Petits secrets d'Entreprise" d'Abdellah AJNAH.
Editions France Zoom - 35, allée d'Irlande, 34080 Montpellier.
www.francezoom.com
|
|
Autres liens
|