Le quotidien Midi Libre - Jeudi 22 mars 2001
Racisme : Une journée sur ce thème a eu lieu mercredi
La discrimination se loge partout
L'accession au logement est une des manifestations les plus graves de l'hostilité envers les personnes d'origine étrangère
Le comité local du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a organisé mercredi une journée de sensibilisation, dans le cadre de la semaine nationale d'éducation contre le racisme.
Le thème choisi était "Pour en finir avec les discriminations". Car malgré le travail des associations, les avancées piétinent.
Jean-Marie BONNET, président du Mrap pour l'Hérault, rappelle : "Le 114, numéro d'appel gratuit pour signaler les discriminations, ne répond plus ; la Codac (Commission départementale d'accès à la citoyenneté), dans les faits, n'existe pas. Les plaintes déposées à la préfecture n'aboutissent que rarement, pour manque de preuves. Nous avons tenté de mobiliser les médias nationaux sur le problème des Kurdes de Montpellier. En vain. La déscolarisation des jeunes maghrébins progresse, pourquoi ?"
Un changement de comportement peut passer par l'éducation des enfants. Une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans a assisté et participé à cette à cette rencontre. Ils ont écouté avec intérêt l'intervention de la journaliste Diana BOUAYAD AMINE, auteur de "Passeport pour la Citoyenneté". Celle-ci leur a présenté toutes les institutions de la République, concernant la citoyenneté, et expliqué tous les symboles : Marianne, la Proclamation des Droits de l'Homme. Loin d'être rassurés, les enfants sont sortis en trouvant l'avenir très sombre.
L'un des domaines où la discrimination est la plus ouverte, est celui du logement. Par exemple, le témoignage de cette jeune femme algérienne : "Alors que je peux payer mes loyers, je ne trouve pas à me loger. Lorsque je me présente, la maison n'est plus à louer ou alors l'agent immobilier a oublié la clé. J'en ai vraiment assez. D'autant plus que je continue à voir passer les annonces dans les journaux, un an après ! Je ne voterai plus."
Des associations, telle que "Habiter enfin !", tentent de jouer les intermédiaires. Cela va devenir encore plus difficile. "En effet, les nouveaux logements sociaux ne comptent plus de grands appartements, on ne pourra plus parler de discrimination, puisqu'il n'y aura plus d'offre !", explique un des membres du Mrap.
Comment lutter contre ces formes de discrimination ? Il faut d'abord recueillir un maximum de témoignages et des attestations.
Salim MOKADDEM, philosophe, maître de conférences à l'IUFM, propose des pistes : "Le racisme s'alimente de l'ignorance. Il faut créer de nouveaux réflexes à l'accompagnement civique et abandonner la pratique de la victimisation. Ça demande de se mouiller davantage."
M.C.H.
Permanences du Mrap : Les lundis non fériés, de 19h à 21h, maison du Tiers-monde et les vendredis de 17h à 18h, MPT Léo Lagrange, 155, rue de Bologne. 04 67 02 04 59.
|