La Gazette de Montpellier - Semaine du 19 au 25 janvier 2007
Portrait des leaders maghrébins de Montpellier
Diana BOUAYAD AMINE : la citoyenne
Pour les Marocains de Montpellier, cette native de Casablanca est "Madame l'Écrivain". Diana BOUAYAD AMINE a mené des études scientifiques couronnées par un DESS de pharmacie industrielle et un doctorat en chronobiologie. Elle a bifurqué ensuite vers l'écriture et le combat pour la citoyenneté. Elle est l'auteur de trois livres : Passeport pour la démocratie, Panorama des institutions françaises et européennes, et Guide pour la santé. En 2001, Diana BOUAYAD AMINE a créé l'"Institut de la Citoyenneté".
Cette association anime un site web, www.lacitoyennete.com, qui attire chaque jour plus de 2000 visiteurs. Elle édite aussi, à mille exemplaires, le mensuel Le Magazine de la Citoyenneté. L'Institut de la Citoyenneté organise des débats sur l'éducation civique avec des lycéens, des collégiens et des écoliers. Elle achève un livre sur les maladies de la peau qu'elle cosigne avec un dermatologue.
Avec le soutien du Professeur Henri PUJOL, Président de la Ligue nationale contre le cancer, elle prépare un colloque sur la lutte contre le cancer au Maroc.
|