Préface du Professeur Hubert CURIEN du livre "Passeport pour la Citoyenneté"
Président de l'Académie des Sciences
Ancien ministre
Ancien Président de l'Agence spatiale européenne (*)
Chaque citoyen a le droit légal et le devoir moral de s'exprimer lors des consultations électorales des institutions de la France et maintenant aussi de l'Europe. Encore faut-il que chacun connaisse ses droits et ses devoirs. Diana BOUAYAD AMINE les expose en termes simples dans ce sympathique vade-mecum. En lisant son petit manuel, on se sent chez soi dans la République.
Rares sont nos concitoyens vraiment indifférents à la vie démocratique. S'ils s'abstiennent parfois d'y participer c'est aussi qu'ils sont peu informés ou sceptiques sur l'importance de leurs votes. Quant aux protestataires et aux grincheux, ils seraient peut-être plus souriants s'ils avaient plus souvent l'occasion d'engager de vrais dialogues. Nous sommes tous membres d'un même Monde et il est naturel que nous aspirions à en être non pas seulement les spectateurs passifs, mais aussi les acteurs éclairés. "Aux urnes, citoyens", donc, et en bonne connaissance de cause.
Être un citoyen actif ne se résume pas bien sûr, à se rendre aux urnes quand l'occasion en est donnée. C'est aussi, et peut-être surtout participer pleinement à la convivialité civique qui est le premier bienfait de la démocratie.
(*) Le Professeur Hubert CURIEN nous a quittés. Il a préfacé la cinquième édition de ce livre en 2001. Le titre et la fonction indiqués ci-dessus sont cités au moment de sa préface.
|
|
Autres liens
|