Préface du Professeur Ivan ASSENMACHER du livre "Passeport pour la Citoyenneté"
Membre de l'Académie des Sciences
et de l'Academia Europaea
Professeur émérite à l'Université Montpellier II (*)
En lisant avec bonheur ce petit livre percutent, clair et concis, aéré dans le style et dans une édition émaillée de joyeux dessins, on en arrive à se demander comment nous avons pu nous passer jusqu'ici de trouver à portée de main, à côté de nos dictionnaires, atlas et autres livres d'urgence, un guide accessible à tous, qui raconte l'appareil institutionnel de la France d'aujourd'hui et de la hiérarchie des pouvoirs et devoirs de ses autorités.
Le "Passeport pour la Citoyenneté" de Diana BOUAYAD AMINE est une invention tout à fait originale, née de la rencontre en sa personne d'un esprit vif et curieux, formé à l'école de la recherche scientifique, d'un sens aigu de l'importance d'une éducation civique des citoyens et d'un art très fin de la communication du savoir.
Nous sommes aujourd'hui redevables envers notre jeune concitoyenne, venue d'un pays proche et cher au nôtre, d'une grande reconnaissance pour avoir conçu, réalisé et orné ce précieux outil de référence sur la structure fonctionnelle de notre démocratie française, au moment historique de son inscription européenne, tout naturellement présentée dans la perspective finale de l'ouvrage.
(*) Le Professeur Ivan ASSENMACHER nous a quittés. Il a préfacé la quatrième édition de ce livre en 2001. Le titre et la fonction indiqués ci-dessus sont cités au moment de sa préface.
|