Préface du Professeur Robert CORRIU du livre "Passeport pour la Citoyenneté"
Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies
Professeur émérite à l'Université Montpellier II (*)
En un temps où la complexité politique, économique et sociale augmente et où, parallèlement, se dessine la notion encore floue et hésitante de supranationalité européenne, il était important de rappeler dans quel cadre institutionnel se situait le citoyen français.
Diana BOUAYAD AMINE a présenté d'une manière claire et concise les règles et les rouages de notre démocratie dans ce petit ouvrage accessible et agréable à lire. Les mécanismes juridiques, politiques et administratifs qui constituent notre cadre de vie y sont exposés de manière succincte. Cependant, l'essentiel de nos institutions y est décrit, et l'aisance pédagogique avec laquelle Diana BOUAYAD AMINE a dessiné les contours de notre république fait de cet opuscule un manuel accessible à tous et en particulier aux jeunes. Ce sont eux qui ont l'impérieuse nécessité de s'ouvrir à la citoyenneté car, destinés à se mouvoir dans un monde social et économique de plus en plus complexe, ils auront non seulement besoin d'en connaître les rouages, mais ils devront aussi s'intéresser à ses évolutions.
(*) Le Professeur Robert CORRIU nous a quittés. Il a préfacé la deuxième édition de ce livre en 2001. Le titre et la fonction indiqués ci-dessus sont cités au moment de sa préface.
|
|
Autres liens
|